La semaine d’information sur la santé mentale 2020 – Focus sur la discrimination
À l’occasion de la semaine d’information sur la Santé Mentale, la Villa des Pages nous a sollicités pour réaliser un visuel d’affiche. La clinique psychiatrique comptait produire un évènement autour de la discrimination. C’est un sujet de société délicat et c’est avec enthousiasme que nous avons relevé le défis.
On ne montre pas du doigt !
Voici notre esquisse préparatoire. En premier lieu, nous pouvons interpréter ces silhouettes comme étant une allégorie des harceleurs. En second lieu, comme des hallucinations liées à à une maladie mentale puisque c’est le thème de l’évènement.
La discrimination peut engendrer une dégradation de la santé mentale et réciproquement.
La composition – voici notre démarche graphique
Nous avons volontairement placé sur le côté de l’affiche le personnage. Par ailleurs, une ombre envahissante écrase, au sens littéral du terme, la victime. Les doigts pointés, les lignes de fuites de la pièce, la couleur rouge du tee-shirt dirigent notre regard sur la victime. De sorte que le persécuté est à la fois mis de coté tout en étant au centre de l’attention.
Après la composition, passons aux détails…
Ensuite, le jeune homme cache son visage, et par conséquent l’ensemble de ses moyens de communication. Cette posture nous démontre son renfermement et la difficulté de communication. Le texte en suspend au dessus du personnage participe à cette sensation d’étouffement, de compression de la victime. Les couleurs bleutées et vertes turquoise induisent la froideur de la situation.
La couleur rouge du tee-shirt doit faire opposition aux couleur froides. Or, on sent déjà que le bleu s’immisce dans le vêtement et gagne du terrain.
Enfin, les affiches furent imprimées, les flyers et les programmes également par contre, tout ceci ne servira à rien… Malheureusement, le coronavirus a eu raison de cet évènement. La semaine sur la santé mentale a été annulée.
Quelques articles similaires :
On bouge tous pour Clément
Dopage dans le sport
Le faireplay dans le sport
Rein ne va plus !