S’il vous plait, dessine moi un règlement interne…
Convié pour un travail d’illustration, le rendez-vous est situé directement sur le lieu du Foyer de vie. Il est tout beau, il est tout neuf, et à première vue, les résidents ont l’air heureux. Je remarque qu’un groupe est captivé par un programme télé, à ma grande surprise, ces résidants sont complètement absorbés par un épisode de « Pokémon ». Et oui, les occupants de ce foyer sont des adultes particuliers, la plupart d’entre eux sont atteints de déficiences intellectuelles, leurs pathologies les empêchent de vivre de façon autonome.
Un foyer pour la VIE !
Des contraintes de communications alternatives
Le directeur me reçoit dans son bureau, il est jeune et une aura de bienveillance émane de lui. Il m’explique leur problématique : Les règles qui régissent le foyer ne sont pas adaptées à la compréhension des résidents. Il me tend une liasse de documents, noircis de texte. La lecture est très difficile, le vocabulaire est administratif et ponctué de mentions de loi… bref c’est illisible, tout du moins pour une personne avec un handicap mental. Or, tous les résidents se doivent de connaître les règles du foyer, mon travail va consister à communiquer ces règles d’une façon plus « claire » et intelligible pour eux.
Plan d’attaque
Je propose immédiatement de réaliser une plaquette et un panneau d’affichage d’une journée type.
Un outils offrant une information aux résidants mais aussi aux visiteurs, futurs résidents et les familles cherchant un foyer pour un proche.
Deux outils sur lesquels, ils peuvent s’appuyer pour présenter le foyer, lors d’un premier contact par exemple.
J’avance un premier concept : une mascotte du type « Pokemon » justement (en rapport avec ce que je venais d’entrevoir) pour présenter les différentes règles du foyer et créer des « points d’entrées » dans les divers documents.
Ce serait un un bon levier pour amener les personnes à la lecture des différents textes.
Bon, après discussion en interne, l’idée du personnage type « Pokémon », un peu trop enfantin, fut écartée, mais l’idée d’un personnage dessiné type jeune adulte, a plu.
Et oui, nous nous adressons à des adultes, dont certains dotés d’un âge mental d’un enfant de 8 ans pour faire court. C’est ici toute la difficulté.
Test réussi !
La direction réalise un gros travail d’adaptation des textes. Cela servira de base de travail pour moi.
J’envoie une esquisse de la plaquette finale pour test. Le résultat est positif, la plaquette plait aussi bien aux encadrants qu’aux résidants.
Vie et Liberté !
Les illustrations sont dynamiques, les couleurs sont vives, j’ai apporté de l’humour et de l’autodérision. Il fallait que l’on sente le tumulte de la vie, car le foyer ne doit pas être un endroit triste mais bien un lieu attrayant et stimulant où ils évolueront avec joie jour après jour. Je me devais d’apporter cette dimension à ce document.
La mise en page simple, un blanc tournant, un ciel bleu en fond, tous les éléments expriment la liberté.
Car vivre en foyer, n’est pas synonyme d’enfermement, ni de privation. Au contraire, les résidant peuvent voter, faire des sorties non encadrées, avoir leurs espaces d’intimités, vivre en couple avoir des relations amoureuses…
Je peux donc finaliser au propre l’ensemble de la brochure 16 pages et l’envoyer en impression.
Mission réussie 🙂
La directrice de l’asso. « Atout brenne » m’a laissé entendre qu’elle était intéressée par la réalisation prochaine de brochures pour les autres foyers de l’association, notamment pour les foyers jeunes enfants et ados. Ce qui prouve une fois de plus que le dessin est un langage universel incontournable.
Affaires à suivre…
Voici le lien vers le foyer « Les Coteaux » : https://www.foyer-lescoteaux.fr/
José Mauduit